Publications

Newsletter septembre 2018  

        

 

Visuel Newsletter Septembre 2018

           

Toute notre actualité dans la

Newsletter de septembre ! 

Toute l'actualité de rentrée de FBA :

 

- "Comment miser juste ?" l'édito de rentrée d'Agnès Fourcade

- Save the date Winday, 1er forum de l'investissement au féminin le 15 novembre 2018,

- les news de notre antenne lyonnaise,

- Nos dernières levées de fonds : Healsy, La Fabrique à Innovations, English Attack
- Portrait d'entrepreneure

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 27/09/2018

Portrait de startupper : Alexandra El Hachem, La Fabrique à Innovations  

Photo Alexandra LFAI - Copie

 

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

De formation technico-commerciale, j’ai commencé ma vie professionnelle en travaillant dans des grands groupes du secteur aérospatiale en France et aux États-Unis.

J’ai toujours ressenti ce besoin de proposer de nouvelles choses, de créer des passerelles entres les équipes et d’améliorer ce qui à mon sens ne fonctionnait pas. Malheureusement, je me suis rapidement heurtée à des freins dans les démarches que j’essayais de porter. Le tout assaisonné d’une pincée d’ennui professionnel, et l’idée d’entreprendre a commencé à germer.

 

 

 

Mes convictions ont pris le dessus et sont devenues assez fortes pour que je décide de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La Fabrique à Innovations existait déjà depuis 2 ans et j’étais littéralement passionnée par le concept. J’avais rencontré Arnaud, mon associé, durant mes études et nous partagions des points de vus similaires sur la force de l’intelligence collective et du partage de connaissances.

Je repris la direction de la société à ses côtés, pour apporter un regard neuf et objectif au projet avec pour but de l’amener le plus loin possible.

 

Quelle est la vision de votre projet ?

 

La vision de l’équipe est claire et ambitieuse : développer le premier réseau mondial dédié à l’innovation.

Que ce soit dans sa version grand public ou au sein des entreprises, l’objectif reste le même : redonner les clés de l’innovation aux particuliers et aux salariés, en leur montrant que l’innovation est quotidienne et à la portée de tous, avec le soutien, la bienveillance et la force de frappe des entreprises.

 

Pourquoi avoir fait appel à des Business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds ?

 

Nous avons fait appel à des Business Angels pour deux raisons principales.

 

La première est que notre activité nécessitait un investissement initial d’amorçage. Nous arrivions à un moment clé dans le marché de l’économie collaborative. Pour ce qui est du timing, nous ne pouvions pas nous permettre de rater cette fenêtre. Cette levée va nous permettre de nous imposer plus rapidement sur le marché.

 

La deuxième raison est que nous voulions être accompagnés dans le développement opérationnel et financier de la société. Les Business Angels sont des investisseurs particuliers, qui en plus de soutenir financièrement les projets dans lesquelles ils croient, apportent une aide opérationnelle. Ils exercent ou ont exercé dans tous les secteurs de l’économie, ils ont un réseau professionnel, des compétences, des connaissances et une expérience qu’ils n’hésitent pas à partager avec les porteurs de projets, en toute bienveillance.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

 

Le campus de l’innovation grand public est déployé. Quotidiennement nos membres échangent, apprennent et participent au développement de produits innovants à destination des enseignes, des fabricants et des marques. Nous prévoyons de donner vie à des dizaines de produits innovants dans les mois à venir et d’agrandir considérablement notre communauté.

 

Cette levée de fonds va également nous permettre de déployer la première solution digitale d’innovation et d’intrapreneuriat en marque blanche à destination de tout type d’organisation.

Elle est directement inspirée du campus de l’innovation grand public. La solution développée permet aux entreprises de libérer la créativité et l’engagement de leurs collaborateurs tout en boostant le développement de leurs produits et services innovants.

Plusieurs grands groupes se sont déjà portés volontaires pour tester notre solution.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - proverbe Africain

 

Que ce soit auprès de nos membres, nos clients, nos partenaires ou nos investisseurs, nous essayons au maximum de les sensibiliser à cet état d’esprit.

 
Créé le 24/09/2018

Newsletter juillet 2018  

        

 

visuel juillet

           

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de juillet ! 

Toute l'actualité estivale de FBA :

 

- Save the date Winday, 1er forum de l'investissement au féminin le 15 novembre 2018,

- les news de notre antenne lyonnaise,

- Nos dernières levées de fonds : Hydrao, Mainbot, Moona, Running Care
- Portrait de Isabelle Mas, une membre FBA passionnée et Emmanuel Tedesco de Yogurt Factory

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 20/07/2018

Portrait d'une Business Angel : Isabelle MAS  

Isabelle Mas

Ex journaliste économique chez Bloomberg Tv et désormais consultante en communication corporate, Isabelle Mas a toujours été passionnée par les questions d’entrepreneuriat et les sujets liés à la high tech. Associée du cabinet Footprint > consultants, elle conseille des entreprises de toute taille en matière de stratégie de communication, de relations médias ou de communication de crise.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

C’est un cas typique de « projection » ! J’ai souvent eu envie de créer une entreprise mais je n’ai jamais trouvé ni l’énergie, ni l’idée. Etre Business Angel permet de participer à ce type d’aventure par procuration, d’investir dans des projets passionnants en les suivant vraiment à travers les conseils d’administration, voire en étant mentor sur certains sujets qui relèvent de mes compétences. Les échanges avec les fondateurs sont très stimulants.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

J’étais décidée à rejoindre un réseau et Catherine Abonnenc, que je côtoie professionnellement de longue date, m’a parlé de Femmes Business Angels. J’étais sceptique au début car je ne suis pas très réseau féminin justement par « féminisme » : je préfère revendiquer la parité partout plutôt que de rester entre femmes. Mais j’ai assisté à deux rencontres mensuelles et en l’espèce j’ai été conquise par le professionnalisme des réunions et des membres ainsi que par la qualité et la diversité de la sélection de startups. Et puis la seule fois où l’on a invité un réseau de BA masculin, ils ont monopolisé la parole et étaient plutôt arrogants.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Ce que je leur dis même en général c’est qu’il n’y pas besoin de beaucoup de moyens pour se lancer. Car nombreuses sont celles qui croient qu’être BA est un « truc de riches ». Or on peut tout à fait commencer avec de petits investissements individuels puisque nous sommes plusieurs sur chaque projet. Le plaisir de découvrir des projets intéressants chaque mois et le sentiment de participer dans ceux que l’on a choisi est le même quel que soit le nombre de projets financés et le montant investi.

 

Une phrase inspirante ?

 

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent. » L’enthousiasme et cette forme particulière d’esprit des créateurs d’entreprises (mais aussi des artistes, des inventeurs ou de ceux qu’on appelle les makers) qui savent contourner les obstacles, changer de direction s’il faut où entraîner les autres dans des projets ambitieux ou fous, me fascinent.

 

 
Mis à jour le 19/07/2018

Portrait de startupper : Emmanuel Tedesco co-fondateur Yogurt Factory  

yogurt factory

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Nous venons tous d’eux de familles d’entrepreneurs. Il nous ait rapidement apparu clair à tous les deux que nous ne voulions pas rentrer dans un cabinet de conseil ou de fusions-acquisitions comme une bonne partie de nos camarades de promo à HEC.  Nous avions tous deux le désir d’entreprendre et de prendre notre destin en main. Nous avons découvert le frozen yogurt lors de notre année de césure à l’étranger et le produit nous a beaucoup plu.

 

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

Le marché du yaourt glacé est compliqué en France, encore très confidentiel, et aucune marque n’a vraiment réussi à s’imposer sur le marché. Certaines grandes enseignes étrangères se sont même cassé les dents. C’est donc à nous que revient le rôle de faire connaître le produit en France.

L’enjeu humain est évidemment fondamental dans la mesure ou notre succès dépend de la qualité de l’accueil et des équipes sur le terrain, dans un secteur ou le turnover est important.

Nous avions également sous-estimé l’enjeu immobilier qui est lui-aussi majeur car il faut trouver d’excellents emplacements (avec beaucoup de flux) à des conditions permettant une rentabilité de notre activité. Enfin, le produit étant saisonnier (en centre-ville), il faut avoir une bonne gestion de la trésorerie. 

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Dans notre secteur d’activité, il est très rare de réussir à lever de l’argent auprès de business angels avant le démarrage du projet. Nous avons donc attendu 3 ans pour faire rentrer des business angels au capital. Il a d’abord fallu faire la preuve de la rentabilité du concept, après un premier échec à Marseille.

Les business angels sont bienveillants et là pour nous aider à développer l’activité contrairement à certains fonds qui souhaitent soit prendre une majorité au capital soit dicter une part trop importante des décisions de l’entreprise.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

Nous avons autour de nous de nombreux exemples de femme qui créent leur entreprise et qui sont d’excellentes entrepreneuses. Je pense qu’il y a moins de freins qu’auparavant pour que les femmes puissent se lancer dans l’entreprenariat.

Si je généralise la question aux hommes et aux femmes, je dirais lancez-vous tout en sachant que c’est risqué, que la trajectoire n’est jamais une ligne droite, et qu’il faut donc avoir les épaules solides pour ne pas tout envoyer valser aux premières difficultés.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

 

Nous sommes en train de reprendre les fonds de commerce de notre principal concurrent sur le secteur tout en continuant à développer notre activité en franchise. Nous aurons 40 points de vente à fin 2018.
Il nous reste encore un peu de développement à faire en France tout en commençant à regarder certains marchés étrangers. Nous avons aussi d’importants efforts de communication à faire et de maîtrise de notre réseau de magasins.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

"Success is not final, failure is not fatal, it is the courage to continue that counts" – Churchill.

 

Toutes les entreprises sont différentes. Le succès peut être rapide ou lent ou ne jamais arriver.

Il faut avoir beaucoup de résilience pour ne pas baisser les bras trop vite et passer à côté d’une belle aventure. Il y a toujours des choses à améliorer et rien n’est jamais perdu.

 
Mis à jour le 17/07/2018

Financi'elles 14 juin 2018  

        

IMG_2516

            L'Ambition d'Investir et soutenir les start-up innovantes, avec Financi'Elles

 

Jeudi 14 juin, une centaine de membres du réseau Financi'Elles étaient réunies pour en apprendre plus sur l'activité de Business Angels.

 

Florence Richardson, co-présidente FBA, et Catherine Abonnenc, VP communication, ont eu le plaisir de présenter notre réseau et son activité passionnante à ces femmes engagées !

Anne-Claude Pont, membre de FBA depuis 2005, a présenté sa fintech Wilov - Pay when you drive. Un merveilleux exemple de combinaison des activités de BA et d'entrepreneure !

 

 
Mis à jour le 18/06/2018

Newsletter mai 2018  

        

 

newsletter de mai

           

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de mai ! 

Découvrez l'actualité de FBA :

 

- Retour sur un événement inédit, la 1ère plénière inter-réseaux IDF,

- Save the date : Winday, 1er forum de l'investissement au féminin de retour le 15 novembre 2018,

- Nos dernières levées de fonds : Espace Line, eLichens, Serious Factory, Icohup

- Portraits de Marie-Claude Roth, membre FBA, et de Alexandre Chéronnet de Predictice

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 19/07/2018

Portrait d'une Business Angel : Marie-Claude ROTH  

marie-claude

Un parcours professionnel varié : après un DEA de physique nucléaire, quelques années d’informatique de gestion en SSII puis chez Alcatel, une évolution vers le contrôle de gestion, et enfin la création de sa structure, Marie-Claude Roth dédiée au conseil et à l’accompagnement des PME/PMI d’une part, et à la formation des cadres et dirigeants d’autre part.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

En anticipant la fin progressive de mon activité professionnelle, j’ai souhaité rester en contact avec le monde de l’entreprise, qui me passionne. Apporter à de jeunes entreprises un financement, mais aussi une expérience, constituait un projet motivant.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Le hasard, mais pas que … D’autres organisations de BA me convenaient moins, et assise à côté d’Agnès Fourcade dans une manifestation, je l’ai entendue échanger avec son autre voisine au sujet de FBA. J’ai posé quelques questions … et voilà !

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Le meilleur moyen de clore le bec à tous les pessimistes qui glosent sur la jeunesse qui ne veut pas s’investir dans le travail …

Et pour les « laissés pour compte » de province, la démonstration qu’il s’y passe des choses intéressantes : après Lyon, un petit groupe très motivé de Strasbourgeoises est en train de s’organiser.

 

Une phrase inspirante ?

 

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein.

 

 
Mis à jour le 18/05/2018

Portrait de startupper : Alexandre Cheronnet co-fondateur Preditice  

Image1

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Deux d’entre nous étions en pleine formation d’avocat à l’EFB. Nous avons constaté dans ce domaine des problèmes dont une importante inefficience. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions changer quelque chose et avons décidé de nous lancer. Je crois que c’est vraiment le projet, plutôt que la volonté générale d’entreprendre qui doit faire naître la décision de se lancer.

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

On fait face à des enjeux variés. Il faut à la fois penser au court terme, aux tâches quotidiennes et avoir une vision long terme, un plan stratégique général, qui évolue sans cesse. Au quotidien, nous avons tellement d’idées et de projets et si peu de temps pour tout mettre en oeuvre, que tout prend plus de temps que prévu, les idées se formalisent et sont mises en oeuvre souvent des mois après qu’elles soient formulées, et il est parfois complexe de l’accepter et de gérer tout cela. Il nous faut aussi toujours veiller à rester “centrés” sur le client plutôt que sur le produit, ce qui n’est pas évident puisque notre produit est un service tech pour lequel on peut avoir plein d’idées qui peuvent, ou non, être réellement attrayantes et utiles pour nos clients.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le développement d’un outil comme le nôtre requiert des moyens techniques, des gens qualifiés. En outre, faire appel à des business angels permet d'être assuré de la solidité de son projet : si des investisseurs individuels nous donnent leur confiance, c'est de bonne augure. Enfin, les business angels disposent souvent d’un carnet d’adresses et d’une réputation non négligeables, ce qui peut être d’une aide inestimable pour se faire connaître au début d’une aventure entrepreuneuriale.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

De foncer, quel que soit leur projet. On dit souvent que s’il y a plus d’hommes entrepreneurs que de femmes : c’est qu’ils sont moins averses au risque qu’elles. Mais le contexte actuel est on ne peut plus propice à l’entrepreneuriat des femmes. Nombre de masterclass, d’offres de financement et d’autres instruments nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial sont positionnés de façon à bénéficier spécifiquement aux femmes. Profitez-en.

 

De manière plus générale, prenez des risques et saisissez l’opportunité que vous offre l’environnement actuel qui est favorable à l’entreprenariat. Et faites en sorte que votre entreprise ait pour objectif et pour effet de résoudre des problèmes que vous observez réellement.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?


Notre équipe est en pleine croissance. Cela va nous permettre de nous améliorer d'un point de vue technique en apportant de plus en plus de fonctionnalités à notre solution, et de la proposer à une plus grande variété de professionnels du droit en France. Après, il s’agira de conquérir de nouveaux territoires !

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

Si on avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit un cheval plus rapide - Henry Ford

 
Mis à jour le 18/05/2018

Newsletter mars 2018  

          newsletter visuel mars              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de mars ! 

             
Notre présence dans l'écosystème (8 mars, 25 propositions au gouvernement pour l'égalité H/F), les levées de fonds de Silltec, Med-eShare, Fizimed, Comptoir de Campagne, Lingua Custodia, et RogerVoice, lancement de REVELE et portrait d'Isabelle Macquart --> toutes les nouvelles du réseau !
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2018, retrouvez notre newsletter du mois de mars.

 

 

 
Mis à jour le 04/05/2018

Portrait de startupper : Clémence & Latetita, co-fondatrices de Révèle  

Clem et Laeti Station F - releve

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Nous avons eu l’idée suite à notre deuxième année à HEC, nous étions capitaines et co-présidentes du club de rugby féminin d’HEC et nous étions obligées de nous équiper aux rayons homme et enfant. Impossible de trouver des produits techniques ou de protections adaptées. Nous avons donc créé Révèle en 2016 pour enfin apporter un équipement de protection pour les femmes qui pratiquent des sports de contact.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

Avec Révèle, nous construisons une marque forte qui développe des produits d’excellence. Nos principaux enjeux sont la gestion de la R&D et de la production de nos produits ainsi que la création d’une image de marque très puissante qui redéfinit les codes du monde du sport.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Nous avons entrepris jeunes (moins de 25 ans), nous avons une énergie et une motivation sans limite. En passant par des business angels nous recherchions, outre l’aspect financier indispensable pour accompagner la croissance de Révèle, un accompagnement humain et des conseils.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

Parlez-en autour de vous, inspirez-vous et foncez !
Entreprendre est un chemin d’apprentissage permanent et une aventure humaine hors du commun. Nous conseillerions de vérifier que votre entourage et vos proches sont prêts à vous soutenir dans les coups durs mais aussi à célébrer les moments de joie et de réussite.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?


Nous avons lancé Révèle et notre produit phare la Revelia le 28 février 2018, nos prochaines étapes sont de développer nos ventes sur ce produit phare, d’attaquer le marché américain et de créer de nouveaux produits toujours plus innovants que nos clientes attendent avec impatience !

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

« Elles ne savaient pas que c’était impossible alors elles l’ont fait. » Cette phrase est l’essence même de notre quotidien chez Révèle.

 
Mis à jour le 14/03/2018

Portrait d'une Business Angel : Isabelle MACQUART  

MACQUART Isabelle

Economiste  de formation, diplômée de l’École Normale Supérieure et École Centrale (LSS et Innovation), Isabelle Macquart a une carrière très financière avec 18 ans d’expérience au sein de secteur. Il y a 5 ans, elle a créé son agence de conseil en organisation et stratégie. Elle signe en 2018 l'ouvrage "L'expérience client et son modèle économique" : guide stratégique, outil pédagogique, et beau livre. 

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

J’aime le « Faire » des entrepreneurs, un leg de mon père. Fondamentalement schumpetérienne, je suis entrepreneuse. J’ai commencé par aider les jeunes entrepreneurs à l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique (AIDE) à (se) construire. Passionnant !

 

J’ai également réalisé un projet de Business Angel pour l’Afrique qui a été présenté au Sommet International de l’Entreprenariat à Marrakech. C’était une nouvelle offre d’investissement pour la diaspora africaine qui comportait du financement sous forme de crowdfunding, de l’accompagnement (incubateur) et du développement de filières (cluster).

Une réinvention de l’aide au développement, qui a suscité l’intérêt de la Banque Africaine de Développement…mais est survenu un désaccord stratégique avec l’un des partenaires. 

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Une amie m’a conviée. La rencontre mensuelle m’a tout de suite plu. Les projets sont de grande qualité et les pitchs aussi. Gagnée j’ai été et je suis par l’énergie positive de ces entrepreneuses / entrepreneurs.
Je suis devenue FBA en moins de 8 jours.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?


« Être dans » c’est juste plus enivrant que d’être à côté. Venez !

 

Une phrase inspirante ?

 

« La liberté, la légèreté naissent d’un travail assidu » d’Alexandre Jollien. Je l’ai gravé dans la tête de mes deux filles. Pour être heureux, faire est essentiel !

 

 
Mis à jour le 14/03/2018

Newsletter janvier 2018  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel et d'entrepreneuses financées... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2018, retrouvez notre newsletter du mois de janvier.

 

 

 
Mis à jour le 24/01/2018

Portrait d'une Business Angel : Cécile HELME-GUIZON  

IF9A5515-51 Après une carrière de 10 ans dans le monde du Conseil (PwC), puis de 20 ans dans le monde de la Distribution Spécialisée, j’ai décidé de partir sur de nouveaux challenges pour la dernière partie de ma vie professionnelle. J’ai eu le plaisir de rejoindre les Conseils d’administration de Manitou, Séquana et Antalis au cours des deux dernières années.  Puis j’ai poussé la logique plus loin début Janvier, en rejoignant l’IFA en tant que Déléguée Générale, avec la volonté de continuer à promouvoir une gouvernance au service de la compétitivité.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

30 ans de vie professionnelle dans le monde des grandes entreprises, 30 ans à défendre des sujets de développement…ça émousse sérieusement l’énergie pour porter des projets de rupture. On tente de promouvoir l’agilité... Mais on se heurte sans cesse aux contraintes juridiques, informatiques, comptables !

FBA, c’est ma fenêtre de respiration.  Rencontrer des start-ups, c’est ma dose mensuelle d’enthousiasme. L’impression de capturer une part de l’énergie des entrepreneurs rencontrés à déplacer des montagnes. Une bouffée d’air avant de replonger dans le quotidien.

C’est en outre un merveilleux observatoire des dernières tendances (Crowdfunding, Medtech, Foodtech, Fintech, Lawtech….). L’occasion aussi de découvrir de nouveaux business modèles. Une grande diversité d’expériences dans un espace-temps compacté.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Une rencontre avec Morgane Rollando au sein d’un incubateur, qui m’a motivée pour expérimenter l’investissement dans des start-up. Une invitation à une réunion mensuelle : un accueil chaleureux, des projets intéressants, de belles rencontres avec les porteurs de projets et les membres ….et j’y suis toujours 7 ans après !

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

FBA combine un grand professionnalisme dans l’approche d’investissement avec une ambiance chaleureuse. Une alchimie rare.

Sur le professionnalisme, FBA est au niveau des meilleures pratiques du marché. Un sourcing efficace, une approche très sérieuse sur les aspects plus techniques (due diligence, pacte d’actionnaires…).  La formation permet également aux plus novices de se familiariser avec les enjeux.  C’est une association dynamique, qui se réinvente sans cesse : j’ai par exemple été impressionnée par la capacité à lancer l’événement Winday.

Sur l’ambiance, très contente d’avoir fait le choix de FBA. Le format des réunions mensuelles permet de s’intégrer dans un réseau bienveillant. Le dialogue avec les porteurs de projets et les membres est direct, ouvert et constructif. On y croise de belles personnalités avec des parcours professionnels diversifiés…et surtout, on ne se prend pas au sérieux !

 

Une phrase inspirante ?

« Toutes les personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent » - Antoine de Saint Exupéry

 
Mis à jour le 18/01/2018

Newsletter novembre 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel et d'entrepreneuses financées... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de novembre.

 

 

 
Créé le 01/12/2017

Portrait de startupper : Claire et Maïna, co-fondatrices de SKIPPAIR  

Equipe fondatrice de Skippair 2

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

L’envie que certaines activités deviennent accessibles à tous !

 

Mon associée et moi-même adorons la mer : elle avait l’habitude de naviguer en voilier, de mon côté, je n’avais pas de navigateur dans mon entourage et cette activité me paraissait chère, élitiste, inaccessible : c’est ce constat qui nous a donné envie de créer le 1er site qui permet de prendre le large en toute confiance, avec des skippers expérimentés et à un prix accessible pour que chacun puisse profiter de la mer.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

Actuellement, l’enjeu principal concerne le trafic sur notre site web. Nos clients représentent le grand public, de tout âge, de tout sexe, voyageant en famille, entre amis, seul ou en couple.
Il s’agit d’un ciblage complexe, car il peut s’agir de toute personne qui apprécie la mer !

De plus, beaucoup de start-ups ont récemment lancé l’activité de location de bateau de particulier à particulier, souvent moins chère que chez les loueurs. C’est une très bonne idée tant que les bateaux sont loués coque nue.

Malheureusement ces sites ont permis à de nombreux propriétaires de s’improviser skippers, en demandant à être payé pour leur prestation, ce qui est totalement illégal !
Il nous faut en permanence l’expliquer à nos clients.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Nous souhaitions financer la croissance de notre entreprise et avons rencontré plusieurs Business Angels pour nous aider : chacun a sa façon de procéder...
Les FBA sont les Business Angels qui nous ont paru les plus humain(e)s, souhaitant apporter à la fois aide financière et conseils, exactement ce que nous cherchions ! 

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

Entreprendre est un vrai défi, un challenge permanent, une grande dose de travail, un grand nombre de succès et un grand nombre d’échecs mais, définitivement, une école où l’apprentissage n’a pas de limite.
Contrairement à ce que l’on pourrait se dire avant de sauter le pas, il n’y a rien à perdre en entreprenant, mais tout à gagner.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

La devise que je préfère « qui ne tente rien n’a rien », et le slogan de notre entreprise « parce que la mer rend heureux » … notre aventure était écrite ! ;)

Pour continuer notre développement, nous sommes actuellement en phase de levée de fonds. Si vous êtes intéressés, contactez-nous : comme nous sommes au salon Nautic du 1er au 10 décembre, demandez-nous des invitations, ce sera l’occasion de nous rencontrer dans un cadre unique !

 
Mis à jour le 13/03/2018

Portrait d'une Business Angel : Christel Galbrun Noël  

CGN

Membre de FBA depuis juillet 2016.

J’ai 25 ans de carrière dans les métiers de la finance/contrôle de gestion et du business développement dans le secteur industriel automobile. J’ai beaucoup travaillé en partenariats, à l’international, et ai toujours privilégié l’intelligence collective et la complémentarité des profils pour une meilleure performance et un travail d’équipe dans la bonne humeur !

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

L’idée est arrivée la conjonction de plusieurs événements. En ayant travaillé sur la négociation de gros contrats, j’ai été très motivée par la création d’une société de production que j’ai accompagnée et voir la progression dans la création, la croissance, les difficultés et finalement les succès. J’ai également participé aux InnoGenerations days de la BPI en 2016 et ai été enthousiasmée par tous ces entrepreneurs qui se lançaient dans l’aventure de la création de leur start-up. Enfin, un collègue m’a parlé de son implication dans un club de Business Angel et j’ai participé à une de leur réunion mensuelle pour confirmer mon intérêt.

Cela a aussi correspondu à une période professionnelle plus calme et j’avais envie et besoin de sortir et participer au dynamisme extérieur et m’impliquer dans d’autres aventures.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Catherine Abonnenc est une ancienne collègue de mon entreprise. Lorsque mon intérêt a muri pour devenir Business Angel, j’ai repris contact avec elle. En comparaison de ce que j’avais pu percevoir de l’autre club de BA que j’avais approché, l’esprit m’a paru plus en adéquation avec mes aspirations, à la fois parce que je suis très impliquée et sensible à la diversité de genre (et dans une entreprise automobile, j’y suis confrontée tous les jours et apporte ma contribution à changer les choses), mais aussi parce que les BA de FBA m’ont parues plus dynamiques, ouvertes, pragmatiques, positives. Je m’y suis donc reconnue.

Je souhaite à la fois participer au développement de start-ups, adhérer à des projets auxquels je crois au travers de rencontres et de coups de cœur avec des porteurs de projet, apporter ma contribution et mes compétences dans le développement des projets.

J’ai investi dans 3 sociétés et pour l’une d’elles ai mené la due diligence, ce qui fut une excellente formation. J’ai d’ailleurs été bien aidée par les autres FBA sur ce dossier.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Vous voulez vous lancer dans une aventure humaine, vous êtes prêtes à prendre quelques risques d’investissement, vous souhaitez vous retrouver pour échanger sur vos expériences d’investissements, vous souhaitez être conseillée, aidée dans cet apprentissage, vous êtes curieuse, ouverte d’esprit, vous avez des compétences professionnelles soit sectorielles soit fonctionnelles que vous souhaitez faire partager ? …. FBA est fait pour vous.

Vous y trouverez un accueil chaleureux, le professionnalisme des méthodes,  l’échange entre investisseurs, des formations proposées très intéressantes, des amitiés qui se nouent à fur et à mesure des réunions mensuelles et des investissements en commun…

 

Une phrase inspirante ?

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

 
Mis à jour le 30/11/2017

Newsletter septembre 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de septembre.

 

 

 
Créé le 28/09/2017

Portrait d'une Business Angel : Johannah GAY, administratrice de Femmes Business Angels  

Johannah Gay

Johannah Gay, membre de Femmes Business Angels depuis 2014, a rejoint le conseil d'administration en mai 2017. 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

Par la conjonction de deux événements, professionnel et personnel. J’ai été amenée à côtoyer très tôt le monde des start-ups car j’ai travaillé dans un incubateur où nous mettions en relation des grandes entreprises qui souhaitaient développer leur open innovation en coopérant avec des start-ups et en leur proposant des débouchés commerciaux. J’ai beaucoup apprécié cet univers et lorsqu’un héritage familial m’a donné les moyens d’investir, je n’ai pas hésité un instant à devenir Business Angel pour passer au soutien actif des jeunes entreprises innovantes.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Pour la force du collectif : analyser en groupe un dossier permet des regards croisés et des analyses plus percutantes. De profil marketing, j’ai les compétences et les réflexes d’analyse de marchés et de cibles clients sur les dossiers qui nous sont proposés, mais j’apprécie de pouvoir compléter cette analyse par le regard aiguisé des financières sur les besoins en fonds de roulement ou juristes sur le pacte d’actionnaires ou la propriété intellectuelle...

 

Quels secteurs d'activité vous motivent ?

 

Ingénieur de formation, j’ai une attirance naturelle pour les secteurs technologiques, et FBA m’a permis de m’ouvrir à d’autres secteurs comme le voyage ou les RH. 

 

Une phrase inspirante ?

 

Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

 
Mis à jour le 27/09/2017

Newsletter juillet 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de juillet.

 

 

 
Mis à jour le 27/07/2017

Portrait de startupper : Emmanuelle Champaud, co-fondatrice de TOTEM.mobi  

totem

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

En constatant à la fois :

la nécessité absolue et urgente de changer nos modes de déplacements en ville

que les solutions techniques existaient (voitures électriques et solutions digitales)

que les gens ne changeaient pas leurs habitudes car les solutions d'autopartage et/ou de voitures électriques étaient souvent présentées comme un devoir jamais comme une réponse à des attentes et qu'elles étaient aussi couteuses.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

TOTEM mobi est une société très capitalistique du fait des investissements dans les systèmes d'information et de l'endettement lié à la constitution de la flotte.  Le principal enjeu a donc été de trouver les investisseurs à même de nous accompagner.

Le deuxième enjeu tient à la diversité des publics à convaincre : les collectivités, peu impliquées financièrement mais sans lesquelles le service TOTEM ne peut-être mis en place, les entreprises et commerces des zones d'activités qui nous aident à constituer le réseau des points de charge et bien sur les conducteurs, utilisateurs du service TOTEM que l'on aime appeler les Pionniers.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le secteur de la mobilité est l'un des plus inventifs actuellement, il est l'une des pierre angulaire des futures smartcities. TOTEM a l'ambition d'être l'un des acteurs européens de ce secteur mais le risque est en rapport avec l'innovation amenée par le modèle économique de TOTEM. C'est donc logique que TOTEM se soit tourné vers des Business Angels car ces critères correspondent à leurs exigences.

 

Quels changements  votre récente levée de fonds auprès de la CDC va-t-elle entraîner pour votre entreprise ?

 

TOTEM a maintenant les moyens de sa croissance. TOTEM va améliorer sa plate-forme et prospecte d'autres agglomérations pour y implanter son service. Notre objectif est d'être dans +/- 20 agglos d'ici 5 ans.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

"Le jeu en vaut la Chandelle !" Il faut oser et accepter l'erreur ... c'est une incroyable aventure ... qui est aussi familiale.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

J'aime beaucoup la citation de René Char :

"Impose ta chance, Serre ton Bonheur, Va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront"

 
Mis à jour le 12/07/2017

Portrait d'une Business Angel : Chantal CORBET, secrétaire générale de Femmes Business Angels  

C C

Chantal Corbet, membre de Femmes Business Angels depuis septembre 2014, a fait toute sa carrière dans la finance au sein de grands groupes à des postes de Directeur des Risques, Directeur Financier et Secrétaire Général.

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

Une amie m'a invitée à une rencontre mensuelle et j'y suis allée par curiosité, pour comprendre comment fonctionnaient les réseaux de business angels. J'ai tout de suite été conquise par l'originalité des projets et par le dynamisme et la personnalité des porteurs de projets. Leur discours et leur attitude contrastaient avec le conformisme et les comportements formatés que j'avais l'habitude de voir dans le milieu financier traditionnel. Cette rencontre m'a apporté une véritable bouffée d'oxygène.

 

J'ai adhéré à Femmes Business Angels deux mois plus tard, puis j'en suis devenue administratrice et peu de temps après Secrétaire Générale.

 

Quels secteurs d'activité vous motivent ?

 

J'ai investi dans toutes sortes de secteurs d'activité : du médical à l'auto-édition, en passant par les objets connectés et le photovoltaïque. J'ai une préférence pour les innovations technologiques, mais il n'y a pas vraiment de secteur qui m'attire plus que les autres. Je m'intéresse avant tout à la qualité de l'équipe : sa vision, ses valeurs, sa capacité à faire aboutir le projet. Je pense aussi qu'une équipe mixte est un atout.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Que c'est une expérience enrichissante (on apprend beaucoup), une ouverture sur toutes sortes de métiers, de cultures,... et qu'en adhérant à Femmes Business Angels, on bénéficie de l'appui et du professionnalisme d'un réseau reconnu et d'une formation de qualité. On prend moins de risques qu'en investissant seul.

 

Une phrase inspirante ?

 

Concernant l'innovation, j'aime bien cette phrase : 

"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer " (Peter Drucker, économiste)

 
Mis à jour le 27/09/2017

Etude Opinion Way sur les femmes et l'investissement  

 

Pour la première fois, l’association Femmes Business Angels et KPMG, avec
OpinionWay, se sont intéressés au rapport des femmes à l’argent et à l’investissement,
en croisant les regards de Françaises et de « Business Angels » sur le sujet
.

 

Retrouvez la synthèse dans le communiqué de presse

 

et l'étude détaillée des chiffres clés

 

 
Mis à jour le 17/11/2017

Newsletter Mai 2017  

              Logo+FBA               Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de mai.

 

 
Mis à jour le 30/05/2017

Interview de Geneviève HUET, membre de Femmes Business Angels.  

Geneviève

 

Quel est votre parcours ?

 

Diplômée d’études supérieures de sciences économiques, expert-comptable et administrateur de société certifié, ma carrière s’est déroulée pendant près de 40 ans dans des entreprises de secteurs aussi différents que le transport, dont vingt  ans auprès du Groupe SNCF, l’immobilier, l’ingénierie, la distribution, l’e-commerce, le numérique ou encore l’industrie agroalimentaire.

J’ai dirigé des projets majeurs d’évolution ou de transformations des organisations (création, restructuration, fusions-acquisitions...), avec au centre de mes préoccupations l’éthique, les valeurs de l’équipe, l’écoute et le partage des compétences afin de donner du sens aux actions pour une meilleure performance.

Business Angel, c’est arrivé comment ?

 

J’étais à la recherche de projets innovants que j’aurais pu soutenir et dans lesquels je pourrais investir. Grâce à ma rencontre avec plusieurs membres impliquées de Femmes Business Angels dans le cadre de l’Institut Français des Administrateurs, j’ai découvert que le réseau proposait d’accompagner et de s’impliquer dans ce type de projets. J’ai tout de suite apprécié l’esprit rassembleur et de soutien aux aventures entrepreneuriales. Pas de routine, on peut discuter de tout y compris de nos doutes sur les projets, les échanges sont très riches. Il y a de vraies complicités entre les membres. Pas de différence, l’essentiel réside dans la motivation, la curiosité et la passion. Chacune doit être prête à investir personnellement dans des projets «à risque» qu’elle choisit et à mettre à disposition son professionnalisme pour accompagner les fondateurs au succès de leur projet.

 

Quels secteurs d’activité vous motivent et dans quels projets avez-vous investi ?

 

Depuis 2015, j’ai déjà investi dans des activités aussi différentes que les traitements médicaux, la monétique, la location de voiture électrique ou la mise en place et l’exploitation de fermes urbaines. Ce qui m’importe, une fois encore, c’est l’innovation !

Je suis particulièrement enthousiaste pour les projets qui incluent les Nouvelles Technologies qui apportent une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs ainsi que par ceux qui portent une ambition RSE.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?

 

Rejoindre ce réseau convivial de femmes passionnées, c’est rencontrer des femmes ayant de riches expériences professionnelles et humaines. C’est aussi une formidable opportunité de s’intégrer dans le monde de demain, d’ouverture à d’autres cultures, d’autres métiers, de participer à des aventures humaines qui favoriseront le développement économique de notre pays et l’emploi.

Ces startups que nous accompagnons font penser à cette phrase de Chantal Mauduit (Alpiniste qui grimpait sur les nuages: elle a gravi 6 sommets de plus de 8000 mètres sans oxygène !) :

« Ce grain de folie qui mène en haut des cimes est de la même essence que celui qui anime les artistes. Sans lui, ni Dali, ni Debussy, ni Presly, ni Gaudi. Ni découvreurs, ni savants…»

 

 
Mis à jour le 30/05/2017

Newsletter Mars 2017  

               logo_FBA                                 Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de mars.

 

 
Mis à jour le 30/05/2017

NEWSLETTER - Décembre 2016  

 

logo_FBA_actu

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels !      

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de décembre.

 
Mis à jour le 03/03/2017

Ouverture d'une antenne FBA à Lyon  

 

Lyon - Prisme le 29 novembre 2016 (29)

Le déjeuner-débat organisé le 29 novembre par FBA  dans le cadre de la semaine des Business Angels a rencontré un vif succès. La collaboration avec Pionnières Rhône Alpes, les anciennes d'emlyon Business School et Lyon Metropole Business Angels a permis de regrouper une soixantaine de participantes et déjà  une vingtaine de femmes décidées à franchir le pas pour rejoindre notre association !  Pour en savoir plus.   

 

FBA était sur tous les fronts. Après une présentation de notre réseau par Agnès Fourcade dans le cadre d’une soirée de Lyon Métropole Angels le 28 novembre, notre déjeuner-découverte qui se tenait au restaurant du club Le Prisme le lendemain a affiché complet.

 

Le témoignage d’Anna Stépanoff, co-fondatrice de la Wild Code School qui vient d’ouvrir une école à Lyon et qui réalise actuellement une levée de fonds notamment auprès de FBA a permis à nos invitées de rentrer dans le vif du sujet.  

 

Et la présence de Juliette Jarry, Vice-Présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a formulé de vifs encouragements à la création d’une antenne FBA à Lyon leur a confirmé le rôle actif qu’elles allaient pouvoir jouer dans le développement de l’économie régionale en nous rejoignant.

 

Dans un premier temps FBA prend adresse chez Lyon Métropole Angels 23 avenue Guy de Collongue 69 134 ECULLY CEDEX. C’est Chantal Corbet, secrétaire générale de FBA qui  aidera nos  « collègues » lyonnaises à structurer l’activité. Les premières réunions seront organisées avec le support de grands acteurs locaux parmi lesquels Messchaert, Fidal et UBS et le partage des pitches  en vidéo conférence avec Paris.

 

Rendez-vous dans la prochaine newsletter pour découvrir le portrait des premières Femmes Business Angels de Lyon.

 
Mis à jour le 20/12/2016

Interview d'une Femme Business Angel : Alexia de Bernardy  

Photo-Alexia-de-bernardy-womens-forum

Alexia de Bernardy a rejoint notre réseau cette année 2016 au mois de mai, après avoir cédé sa société Filapi (du groupe Babilou) pour laquelle elle avait réalisé une levée de fonds en 2014 auprès notamment auprès d'un panel d'investisseurs, notamment...Femmes Business Angels. La boucle est bouclée !

 

 

 - Business Angel, c’est arrivé comment ?

 

Suite à la cession de ma société, Filapi, au groupe Babilou, j'ai souhaité soutenir d'autres projets à mon tour. À la fois pour retrouver le côté grisant de l'innovation et le frisson de l'entrepreneuriat, (cette fois-ci par procuration aux côtés des entrepreneurs), pour apporter mon expertise aux entrepreneurs si cela est nécessaire, mais aussi et surtout pour soutenir le réseau FBA dont 6 membres et anciens actionnaires ont soutenu fidèlement Filapi pendant 10 ans.

 

Il y a une énergie dans le monde des start-up que je ne retrouve nulle part. Souhaitant désormais monter une activité moins focalisée sur une croissance forte et des investissements importants, j'ai pensé que c'était un moyen efficace de rester dans un univers intellectuellement challenging,positif, bienveillant,  constructif tout en continuant à participer à changer le monde.

 

 - Quels secteurs d’activité vous motivent ?

 

Comme je l'ai fait en créant Filapi (parentalité en entreprise) et continuerai via un nouveau projet prévu pour 2017 : tout  ce qui permet de bâtir un monde profondément meilleur (énergies vertes, éducation, care, QVT, agriculture urbaine, ...) et si possible harmonieux dans tous les sens du terme. Les entrepreneurs ont les solutions pour faire face aux défis de demain !

 

 - Dans quels projets avez-vous investi ?

 

Je suis revenue dans le réseau FBA en mai dernier et viens d'investir dans Dracula Technologies, qui décline l'énergie solaire dans les objets du quotidien.

 

 - Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?

 

J'avais eu la chance de faire partie de la première team de FBA à sa constitution, pour monter le comité de sélection des projets, puis j'en suis sortie pendant 10 années pour lancer Filapi. J'y reviens cette année et ai redécouvert le réseau. La convivialité et la bienveillance à l'égard des entrepreneurs sont toujours là ainsi que la variété des projets présentés, j'ai été cependant agréablement frappée par les méthodes professionnelles d'analyse des business plan et des audits des start up et par l'ouverture à une grande variété de profils de femmes présentes.

 

 - Une phrase ou une image qui vous inspire ? 

 

Je pense souvent à l'expression "Yallahh !" de Sœur Emmanuelle, qui signifie "Allez on y va, c'est parti !"

 
Mis à jour le 08/12/2016

NEWSLETTER - Octobre 2016  

 

Logo FBA

 

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, portrait d'une Femme Business Angel, ... sans oublier l'édito du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières infos, tout est dans la newsletter du mois d'octobre.

 

 
Créé le 14/10/2016

Portrait de startupper  

L'interview de Laure Courty, fondatrice de Jestocke.com

 

LOLO3599 copie1 -comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

C'est pour apporter une solution à une problématique que j'ai rencontrée personnellement que je suis devenue entrepreneur. J'évoluais depuis plus d'une dizaine d'années dans le monde de l'édition et j'adorais mon métier.

En 2012, mon conjoint a été muté à Bordeaux et pour le suivre, je me suis mise à travailler en freelance pour des éditeurs parisiens.

A notre arrivée, nous avons eu une problématique de garde meubles que j'ai cherché résoudre. La solution à ce moment-là, n'existait pas, alors j'ai décidé de la créer : développer une plateforme permettant de louer quelques m2 chez un voisin pour y stocker ses affaires. 


2 - Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

Les enjeux évoluent dans le temps. Mais je dirais que la rapidité d'exécution et le management des équipes sont des défis constants. 


3 - Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ? 

Pour plusieurs raisons; d'abord parce que mon besoin de financement ne correspondait pas aux véhicules d'investissement des fonds. J'avais besoin d'une enveloppe de 300K€ dans un premier temps.

C'est aussi une chance pour de jeunes entreprises de pouvoir s'appuyer sur des personnes expérimentées et qui regardent avec bienveillance ce qu'elles tentent de construire.

C'est enfin plus fluide et plus informel peut-être qu'avec un fonds d'investissement et je crois que nous avons besoin de cette souplesse au démarrage parce que nous ne sommes pas en capacité de tout structurer. 

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir sur ce premier tour de table, des business angels qui m'ont fait confiance et avec lesquels je pouvais décrocher mon téléphone quand j'avais un doute, une question ou une difficulté pour trouver rapidement une solution. 

 

 

jestocke-com

4 - quels changements  votre récente levée de fonds auprès de la MAIF va-t-elle entraîner pout votre entreprise ?

Les objectifs et les défis restent les mêmes je crois : innover, manager, croître et structurer.

Par-contre, je suis vraiment heureuse d'avoir un partenaire comme Maif Avenir à mes côtés parce que je sais que nous partageons les mêmes valeurs et qu'ils sont convaincus de la pertinence de créer une société collaborative.

Je sais qu'ils sont en capacité d'accompagner la croissance de Jestocke.com. 

 

 

5 - Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

Je leur dirai que c'est une aventure souvent exaltante, parfois compliquée mais qu'en aucun cas le fait d'être une femme ne devrait les arrêter. C'est une chance de pouvoir construire un projet, une équipe et de mettre un peu de féminité dans un monde encore très masculin. Il n'y a de barrières que celles que l'on se met. 

6 - Une phrase ou une image qui vous inspire ?

"Le meilleur grimpeur du monde, c'est celui qui prend le plus de plaisir." Une petite référence à la passion que j'ai pour l'escalade.  

 
Mis à jour le 03/10/2016

NEWSLETTER - Juillet 2016  

 

Logo FBA

 

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, portrait d'une Femme Business Angel, ... sans oublier l'édito du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières infos, tout est dans la newsletter du mois de juillet.

 

 
Mis à jour le 14/09/2016

Interview d'une Femme Business Angel : Olivia Ferret  

3 QUESTIONS A...

 

FERRET Olivia

Olivia Ferret, FBA depuis mai 2015 et nouvelle membre du Conseil d'Administration.

 

Olivia a commencé ma carrière il y a 15 ans en entrant dans la direction du groupe familial spécialisé dans le traitement de surface des métaux, groupe qui a compté jusqu'à 15 TPE.

Puis, plus récemment, elle s'est diversifiée dans la gestion de plusieurs commerces de détail. 


 


 

1 - Business Angel, c’est arrivé comment ?

Lors d'un bilan de compétence, il m'a été conseillé de regarder du coté des Business Angels et plus particulièrement du réseau FBA. J'ai assisté à une première « RM » (rencontre mensuelle) et j'ai été séduite par l'ambiance et par les projets présentés . J'avais envie d'investir dans tout ce qui m'était proposé ! J'ai adhéré peu de temps après puis j'ai suivi la formation sur deux jours que j'ai trouvée très intéressante et enrichissante. Enfin, pour parfaire cette formation j'ai participé à quelques « EP » (Elevator Pitch) , des « ES » (?) et même quelques événements sourcing.


2 - Quels secteurs d’activité vous motivent ?

Pour le moment j’investis plutôt au coup de cœur, surtout dans des domaines où je pourrais être moi-même cliente. Je crois beaucoup aux star t -up industrielles. Le profil du porteur de projet compte beaucoup également dans mes choix.


3 - Dans quels projets avez-vous investi ?

J'ai investi dans quatre projets :

  • PUBLISHROOM qui propose de l'édition à compte d'auteur
     
  • ENGLISH ATTACK qui apprend l'anglais de manière très ludique en ligne
     
  • SKIPPAIR qui met en relation les skippeurs et les particuliers pour des séjours en mer
     
  • EUVEKA qui veut révolutionner le monde de la couture en automatisant le mannequin de bois


4 - Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?

Je leur dirais que c'est une aventure incroyablement enrichissante qui permet de rencontrer des gens extraordinaires aussi bien à la fois parmi les membres FBA que parmi les porteurs de projet. L'ambiance y est à la fois bienveillante (bon enfant) et très sérieuse. On se sent en confiance.


5 - Une phrase ou une image qui vous inspire ?

Un adage dit que « Derrière chaque grand homme se cache une femme » que l'on pourrait retranscrire par : 

« Derrière chaque grand projet se cache une Femme Business Angel » !

 
Créé le 08/07/2016

Newsletter - Mai 2016  

 

Logo FBA

 

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, portrait d'une Femme Business Angel, actualités autour de l'entrepreneuriat et du financement, revue de presse... sans oublier l'édito du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières infos, tout est dans la newsletter du mois de mai.

 

 
Mis à jour le 14/09/2016

Portrait d'une Femme Business Angel  

3 QUESTIONS A...
 

 

helene guido halphen
Hélène Guido-Halphen, membre depuis octobre 2015.
Passionnée par le secteur agro-alimentaire et l’Agri-business, une carrière de « marketeuse » et responsable de BU en grands groupes internationaux derrière elle et devant, son domaine de prédilection : « l’innovation de la Fourche à la Fourchette » !

 

 

  • Business Angel, c’est arrivé comment ?  

Un ami qui créait sa 3ème start-up m’a proposé début 2015 d’investir dans une plateforme innovante de services (LOFTY) . Séduite par ce projet prometteur, une fois l’augmentation de capital bouclée, j’ai réalisé à quel point mon approche était celle d’une débutante. Une amie m’a  alors conseillé de me rapprocher de FBA pour voir comment d’autres abordaient leur participation au développement de start-up en recherche de fonds.

Dès ma première participation comme auditrice à une « RM » (Rencontre Mensuelle), j’ai senti une ambiance de convivialité et de bienveillance circuler dans la salle. Habituée des grands groupes et de leurs dirigeants très « formatés », j’ai apprécié ce moment particulier où entrepreneurs passionnés tentaient de convaincre autour de leurs projets d’entreprise. Les sujets étaient extrêmement variés et parfois complexes mais l’ensemble terriblement rafraîchissant !

J’ai rapidement souhaité adhérer à FBA et suivre la formation proposée par le réseau, et à mes yeux indispensable pour éviter des erreurs ou se méprendre sur l’ambition de gain financier. D’un excellent niveau, elle m’a permise aussi de me faire de premières alliées en rencontrant des business angels plus aguerries. Depuis mon adhésion, j’ai pu aussi découvrir, à mon rythme, le processus de sélection en participant à une séance d’Elevator Pitch et commencer à m’impliquer de façon plus active sur une due diligence avec la possibilité de m’adresser à des membres plus expérimentées notamment dans le domaine juridique.
 

  • Quels secteurs d’activité vous motivent ? 

Mon expérience m’oriente naturellement vers les secteurs de l’agro-alimentaire et des sciences du vivant. D’où mon intérêt pour des projets comme « les nouveaux fromagers » ou « Monpotager.com » qui propose de cultiver virtuellement son potager et d’en déguster sa récolte tout au long de l’année. Mais je ne m’interdis pas de « butiner » sur d’autres secteurs, emportée par l’enthousiasme de certains porteurs de projets très convaincants !

 

 

  • Dans quels projets avez-vous investi ?

Bubble Company en 2015 et pour 2016, je prévois d’investir dans 2 projets : LEMON TRI à l’occasion d’un 2nd tour de table pour un concept  ingénieux de recyclage et à confirmer « MON POTAGER.Com ».Je me lancerais bien dans plus d’investissements, mais les conseils des plus anciennes sont précieux :  Il faut bien intégrer le risque et être capable d’accepter la perte totale du capital investi … alors  soyons raisonnable !

 

 

  • Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?  

Que l’accueil du réseau est vraiment excellent. Que chacune peut s’investir et investir à son rythme avec une responsabilisation individuelle totale puisque nous investissons en nom propre, tout en bénéficiant de l’organisation et la puissance d’un réseau reconnu qui a la capacité d’attirer de beaux projets portés par des entrepreneurs de talents. En ce qui me concerne, c’est à la fois une cure de jouvence et un extraordinaire booster !
 

  • Une phrase ou une image qui vous inspire ?  

L’avenir ne sera pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire (Henri Bergson) 

 

 
Mis à jour le 14/06/2016

Le Guide du Routard du financement d’entreprise vient de sortir !  

 

Guide du Routard du financement d'entreprise

 

Le Guide du Routard du financement d’entreprise vient de sortir !

      

Il a été créé à l’initiative d’Agnès Bricard, Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et Directrice Scientifique du Guide du Routard du financement d’entreprise 2016 en partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Assurances.

 

Pour en savoir plus ....

 

Lire le Communiqué de Presse

 

Retrouvez l'intégralité de l'ouvrage

 

 

 
Mis à jour le 07/04/2016

Notre co-présidente Florence Richardson a participé à la rédaction du guide IFA sur la gouvernance des start-up.  

 

Guide - IFA 2015

Notre co-présidente Florence Richardson était le 16 nov. 2016 à l'IFA pour la sortie du guide sur la gouvernance des start-up. 

      

Florence Richardson, administrateur de sociétés certifié, a participé à la rédaction de ce guide.

Ce guide recense 10 recommandations pour aider à prendre la mesure de l’importance d’une bonne gouvernance aux différents stades de développement d'une entreprise.
A must-read pour tous nos business angels !

 

Découvrez le guide IFA...   

 

  

 
Mis à jour le 18/03/2016

FIL INFO DE FBA 19 avril 2013 : Le réseau Femmes Business Angels change de look pour son 10ème anniversaire !  

 
Mis à jour le 15/01/2014

Lettre des Femmes Business Angels d'octobre 2012  


Les dernières nouvelles de Femmes Business Angels sont dans la lettre d'octobre 2012

 
Mis à jour le 08/10/2012

Lettre des Femmes Business Angels de janvier 2012  

 
Mis à jour le 20/12/2011

Lettre des Femmes Business Angels d'octobre 2011  

 
Mis à jour le 07/10/2011

Lettre des Femmes Business Angels de mars 2011  

 
Créé le 07/03/2011

Lettre des Femmes Business Angels de novembre 2010  

 
Mis à jour le 04/12/2013

Lettre des Femmes Business Angels de juin 2010  

               

lire la lettre de juin 2010

                   

 
Mis à jour le 08/12/2010

Lettre des Femmes Business Angels de janvier 2010  

                   

lire la lettre de janvier 2010

                     

 
Mis à jour le 08/12/2010

Lettre des Femmes Business Angels d'octobre 2009  

                         

lire la lettre d'octobre 2009

                 

 
Mis à jour le 08/12/2010