Publications

Newsletter septembre 2018  

        

 

Visuel Newsletter Septembre 2018

           

Toute notre actualité dans la

Newsletter de septembre ! 

Toute l'actualité de rentrée de FBA :

 

- "Comment miser juste ?" l'édito de rentrée d'Agnès Fourcade

- Save the date Winday, 1er forum de l'investissement au féminin le 15 novembre 2018,

- les news de notre antenne lyonnaise,

- Nos dernières levées de fonds : Healsy, La Fabrique à Innovations, English Attack
- Portrait d'entrepreneure

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 27/09/2018

Portrait de startupper : Alexandra El Hachem, La Fabrique à Innovations  

Photo Alexandra LFAI - Copie

 

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

De formation technico-commerciale, j’ai commencé ma vie professionnelle en travaillant dans des grands groupes du secteur aérospatiale en France et aux États-Unis.

J’ai toujours ressenti ce besoin de proposer de nouvelles choses, de créer des passerelles entres les équipes et d’améliorer ce qui à mon sens ne fonctionnait pas. Malheureusement, je me suis rapidement heurtée à des freins dans les démarches que j’essayais de porter. Le tout assaisonné d’une pincée d’ennui professionnel, et l’idée d’entreprendre a commencé à germer.

 

 

 

Mes convictions ont pris le dessus et sont devenues assez fortes pour que je décide de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La Fabrique à Innovations existait déjà depuis 2 ans et j’étais littéralement passionnée par le concept. J’avais rencontré Arnaud, mon associé, durant mes études et nous partagions des points de vus similaires sur la force de l’intelligence collective et du partage de connaissances.

Je repris la direction de la société à ses côtés, pour apporter un regard neuf et objectif au projet avec pour but de l’amener le plus loin possible.

 

Quelle est la vision de votre projet ?

 

La vision de l’équipe est claire et ambitieuse : développer le premier réseau mondial dédié à l’innovation.

Que ce soit dans sa version grand public ou au sein des entreprises, l’objectif reste le même : redonner les clés de l’innovation aux particuliers et aux salariés, en leur montrant que l’innovation est quotidienne et à la portée de tous, avec le soutien, la bienveillance et la force de frappe des entreprises.

 

Pourquoi avoir fait appel à des Business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds ?

 

Nous avons fait appel à des Business Angels pour deux raisons principales.

 

La première est que notre activité nécessitait un investissement initial d’amorçage. Nous arrivions à un moment clé dans le marché de l’économie collaborative. Pour ce qui est du timing, nous ne pouvions pas nous permettre de rater cette fenêtre. Cette levée va nous permettre de nous imposer plus rapidement sur le marché.

 

La deuxième raison est que nous voulions être accompagnés dans le développement opérationnel et financier de la société. Les Business Angels sont des investisseurs particuliers, qui en plus de soutenir financièrement les projets dans lesquelles ils croient, apportent une aide opérationnelle. Ils exercent ou ont exercé dans tous les secteurs de l’économie, ils ont un réseau professionnel, des compétences, des connaissances et une expérience qu’ils n’hésitent pas à partager avec les porteurs de projets, en toute bienveillance.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

 

Le campus de l’innovation grand public est déployé. Quotidiennement nos membres échangent, apprennent et participent au développement de produits innovants à destination des enseignes, des fabricants et des marques. Nous prévoyons de donner vie à des dizaines de produits innovants dans les mois à venir et d’agrandir considérablement notre communauté.

 

Cette levée de fonds va également nous permettre de déployer la première solution digitale d’innovation et d’intrapreneuriat en marque blanche à destination de tout type d’organisation.

Elle est directement inspirée du campus de l’innovation grand public. La solution développée permet aux entreprises de libérer la créativité et l’engagement de leurs collaborateurs tout en boostant le développement de leurs produits et services innovants.

Plusieurs grands groupes se sont déjà portés volontaires pour tester notre solution.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - proverbe Africain

 

Que ce soit auprès de nos membres, nos clients, nos partenaires ou nos investisseurs, nous essayons au maximum de les sensibiliser à cet état d’esprit.

 
Créé le 24/09/2018

Newsletter juillet 2018  

        

 

visuel juillet

           

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de juillet ! 

Toute l'actualité estivale de FBA :

 

- Save the date Winday, 1er forum de l'investissement au féminin le 15 novembre 2018,

- les news de notre antenne lyonnaise,

- Nos dernières levées de fonds : Hydrao, Mainbot, Moona, Running Care
- Portrait de Isabelle Mas, une membre FBA passionnée et Emmanuel Tedesco de Yogurt Factory

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 20/07/2018

Portrait d'une Business Angel : Isabelle MAS  

Isabelle Mas

Ex journaliste économique chez Bloomberg Tv et désormais consultante en communication corporate, Isabelle Mas a toujours été passionnée par les questions d’entrepreneuriat et les sujets liés à la high tech. Associée du cabinet Footprint > consultants, elle conseille des entreprises de toute taille en matière de stratégie de communication, de relations médias ou de communication de crise.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

C’est un cas typique de « projection » ! J’ai souvent eu envie de créer une entreprise mais je n’ai jamais trouvé ni l’énergie, ni l’idée. Etre Business Angel permet de participer à ce type d’aventure par procuration, d’investir dans des projets passionnants en les suivant vraiment à travers les conseils d’administration, voire en étant mentor sur certains sujets qui relèvent de mes compétences. Les échanges avec les fondateurs sont très stimulants.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

J’étais décidée à rejoindre un réseau et Catherine Abonnenc, que je côtoie professionnellement de longue date, m’a parlé de Femmes Business Angels. J’étais sceptique au début car je ne suis pas très réseau féminin justement par « féminisme » : je préfère revendiquer la parité partout plutôt que de rester entre femmes. Mais j’ai assisté à deux rencontres mensuelles et en l’espèce j’ai été conquise par le professionnalisme des réunions et des membres ainsi que par la qualité et la diversité de la sélection de startups. Et puis la seule fois où l’on a invité un réseau de BA masculin, ils ont monopolisé la parole et étaient plutôt arrogants.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Ce que je leur dis même en général c’est qu’il n’y pas besoin de beaucoup de moyens pour se lancer. Car nombreuses sont celles qui croient qu’être BA est un « truc de riches ». Or on peut tout à fait commencer avec de petits investissements individuels puisque nous sommes plusieurs sur chaque projet. Le plaisir de découvrir des projets intéressants chaque mois et le sentiment de participer dans ceux que l’on a choisi est le même quel que soit le nombre de projets financés et le montant investi.

 

Une phrase inspirante ?

 

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent. » L’enthousiasme et cette forme particulière d’esprit des créateurs d’entreprises (mais aussi des artistes, des inventeurs ou de ceux qu’on appelle les makers) qui savent contourner les obstacles, changer de direction s’il faut où entraîner les autres dans des projets ambitieux ou fous, me fascinent.

 

 
Mis à jour le 19/07/2018

Portrait de startupper : Emmanuel Tedesco co-fondateur Yogurt Factory  

yogurt factory

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Nous venons tous d’eux de familles d’entrepreneurs. Il nous ait rapidement apparu clair à tous les deux que nous ne voulions pas rentrer dans un cabinet de conseil ou de fusions-acquisitions comme une bonne partie de nos camarades de promo à HEC.  Nous avions tous deux le désir d’entreprendre et de prendre notre destin en main. Nous avons découvert le frozen yogurt lors de notre année de césure à l’étranger et le produit nous a beaucoup plu.

 

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

Le marché du yaourt glacé est compliqué en France, encore très confidentiel, et aucune marque n’a vraiment réussi à s’imposer sur le marché. Certaines grandes enseignes étrangères se sont même cassé les dents. C’est donc à nous que revient le rôle de faire connaître le produit en France.

L’enjeu humain est évidemment fondamental dans la mesure ou notre succès dépend de la qualité de l’accueil et des équipes sur le terrain, dans un secteur ou le turnover est important.

Nous avions également sous-estimé l’enjeu immobilier qui est lui-aussi majeur car il faut trouver d’excellents emplacements (avec beaucoup de flux) à des conditions permettant une rentabilité de notre activité. Enfin, le produit étant saisonnier (en centre-ville), il faut avoir une bonne gestion de la trésorerie. 

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Dans notre secteur d’activité, il est très rare de réussir à lever de l’argent auprès de business angels avant le démarrage du projet. Nous avons donc attendu 3 ans pour faire rentrer des business angels au capital. Il a d’abord fallu faire la preuve de la rentabilité du concept, après un premier échec à Marseille.

Les business angels sont bienveillants et là pour nous aider à développer l’activité contrairement à certains fonds qui souhaitent soit prendre une majorité au capital soit dicter une part trop importante des décisions de l’entreprise.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

Nous avons autour de nous de nombreux exemples de femme qui créent leur entreprise et qui sont d’excellentes entrepreneuses. Je pense qu’il y a moins de freins qu’auparavant pour que les femmes puissent se lancer dans l’entreprenariat.

Si je généralise la question aux hommes et aux femmes, je dirais lancez-vous tout en sachant que c’est risqué, que la trajectoire n’est jamais une ligne droite, et qu’il faut donc avoir les épaules solides pour ne pas tout envoyer valser aux premières difficultés.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

 

Nous sommes en train de reprendre les fonds de commerce de notre principal concurrent sur le secteur tout en continuant à développer notre activité en franchise. Nous aurons 40 points de vente à fin 2018.
Il nous reste encore un peu de développement à faire en France tout en commençant à regarder certains marchés étrangers. Nous avons aussi d’importants efforts de communication à faire et de maîtrise de notre réseau de magasins.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

"Success is not final, failure is not fatal, it is the courage to continue that counts" – Churchill.

 

Toutes les entreprises sont différentes. Le succès peut être rapide ou lent ou ne jamais arriver.

Il faut avoir beaucoup de résilience pour ne pas baisser les bras trop vite et passer à côté d’une belle aventure. Il y a toujours des choses à améliorer et rien n’est jamais perdu.

 
Mis à jour le 17/07/2018

Financi'elles 14 juin 2018  

        

IMG_2516

            L'Ambition d'Investir et soutenir les start-up innovantes, avec Financi'Elles

 

Jeudi 14 juin, une centaine de membres du réseau Financi'Elles étaient réunies pour en apprendre plus sur l'activité de Business Angels.

 

Florence Richardson, co-présidente FBA, et Catherine Abonnenc, VP communication, ont eu le plaisir de présenter notre réseau et son activité passionnante à ces femmes engagées !

Anne-Claude Pont, membre de FBA depuis 2005, a présenté sa fintech Wilov - Pay when you drive. Un merveilleux exemple de combinaison des activités de BA et d'entrepreneure !

 

 
Mis à jour le 18/06/2018

Newsletter mai 2018  

        

 

newsletter de mai

           

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de mai ! 

Découvrez l'actualité de FBA :

 

- Retour sur un événement inédit, la 1ère plénière inter-réseaux IDF,

- Save the date : Winday, 1er forum de l'investissement au féminin de retour le 15 novembre 2018,

- Nos dernières levées de fonds : Espace Line, eLichens, Serious Factory, Icohup

- Portraits de Marie-Claude Roth, membre FBA, et de Alexandre Chéronnet de Predictice

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 19/07/2018

Portrait d'une Business Angel : Marie-Claude ROTH  

marie-claude

Un parcours professionnel varié : après un DEA de physique nucléaire, quelques années d’informatique de gestion en SSII puis chez Alcatel, une évolution vers le contrôle de gestion, et enfin la création de sa structure, Marie-Claude Roth dédiée au conseil et à l’accompagnement des PME/PMI d’une part, et à la formation des cadres et dirigeants d’autre part.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

En anticipant la fin progressive de mon activité professionnelle, j’ai souhaité rester en contact avec le monde de l’entreprise, qui me passionne. Apporter à de jeunes entreprises un financement, mais aussi une expérience, constituait un projet motivant.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Le hasard, mais pas que … D’autres organisations de BA me convenaient moins, et assise à côté d’Agnès Fourcade dans une manifestation, je l’ai entendue échanger avec son autre voisine au sujet de FBA. J’ai posé quelques questions … et voilà !

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Le meilleur moyen de clore le bec à tous les pessimistes qui glosent sur la jeunesse qui ne veut pas s’investir dans le travail …

Et pour les « laissés pour compte » de province, la démonstration qu’il s’y passe des choses intéressantes : après Lyon, un petit groupe très motivé de Strasbourgeoises est en train de s’organiser.

 

Une phrase inspirante ?

 

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein.

 

 
Mis à jour le 18/05/2018

Portrait de startupper : Alexandre Cheronnet co-fondateur Preditice  

Image1

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Deux d’entre nous étions en pleine formation d’avocat à l’EFB. Nous avons constaté dans ce domaine des problèmes dont une importante inefficience. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions changer quelque chose et avons décidé de nous lancer. Je crois que c’est vraiment le projet, plutôt que la volonté générale d’entreprendre qui doit faire naître la décision de se lancer.

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

On fait face à des enjeux variés. Il faut à la fois penser au court terme, aux tâches quotidiennes et avoir une vision long terme, un plan stratégique général, qui évolue sans cesse. Au quotidien, nous avons tellement d’idées et de projets et si peu de temps pour tout mettre en oeuvre, que tout prend plus de temps que prévu, les idées se formalisent et sont mises en oeuvre souvent des mois après qu’elles soient formulées, et il est parfois complexe de l’accepter et de gérer tout cela. Il nous faut aussi toujours veiller à rester “centrés” sur le client plutôt que sur le produit, ce qui n’est pas évident puisque notre produit est un service tech pour lequel on peut avoir plein d’idées qui peuvent, ou non, être réellement attrayantes et utiles pour nos clients.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le développement d’un outil comme le nôtre requiert des moyens techniques, des gens qualifiés. En outre, faire appel à des business angels permet d'être assuré de la solidité de son projet : si des investisseurs individuels nous donnent leur confiance, c'est de bonne augure. Enfin, les business angels disposent souvent d’un carnet d’adresses et d’une réputation non négligeables, ce qui peut être d’une aide inestimable pour se faire connaître au début d’une aventure entrepreuneuriale.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

De foncer, quel que soit leur projet. On dit souvent que s’il y a plus d’hommes entrepreneurs que de femmes : c’est qu’ils sont moins averses au risque qu’elles. Mais le contexte actuel est on ne peut plus propice à l’entrepreneuriat des femmes. Nombre de masterclass, d’offres de financement et d’autres instruments nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial sont positionnés de façon à bénéficier spécifiquement aux femmes. Profitez-en.

 

De manière plus générale, prenez des risques et saisissez l’opportunité que vous offre l’environnement actuel qui est favorable à l’entreprenariat. Et faites en sorte que votre entreprise ait pour objectif et pour effet de résoudre des problèmes que vous observez réellement.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?


Notre équipe est en pleine croissance. Cela va nous permettre de nous améliorer d'un point de vue technique en apportant de plus en plus de fonctionnalités à notre solution, et de la proposer à une plus grande variété de professionnels du droit en France. Après, il s’agira de conquérir de nouveaux territoires !

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

Si on avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit un cheval plus rapide - Henry Ford

 
Mis à jour le 18/05/2018

Newsletter mars 2018  

          newsletter visuel mars              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de mars ! 

             
Notre présence dans l'écosystème (8 mars, 25 propositions au gouvernement pour l'égalité H/F), les levées de fonds de Silltec, Med-eShare, Fizimed, Comptoir de Campagne, Lingua Custodia, et RogerVoice, lancement de REVELE et portrait d'Isabelle Macquart --> toutes les nouvelles du réseau !
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2018, retrouvez notre newsletter du mois de mars.

 

 

 
Mis à jour le 04/05/2018

Voir tout